Adapter les textes que les élèves vont lire

3 outils pour adapter les textes et en faciliter la lecture pour les élèves qui rencontrent des difficultés.

Article mis en ligne le 19 mai 2016
dernière modification le 9 mai 2022

Problème :

Certains élèves ont des difficultés pour lire les textes que les autres lisent facilement. On peut les aider en adaptant ces textes spécialement pour eux en utilisant des couleurs ou en espaçant les mots ou les lignes, mais c’est un travail très fastidieux pour l’enseignant.

Solutions :

Le problème comporte deux enjeux :
 Personnaliser les textes pour les adapter aux difficultés de chaque élève
 Automatiser ces adaptations pour que l’enseignant puisse adapter systématiquement les textes proposés aux élèves.

En fonction des logiciels dont vous disposez, l’équipe TICE 42 vous propose trois outils :

Avec LibreOffice ou OpenOffice :
L’extension "LireCouleur" ajoute une barre d’outils dans l’interface du logiciel. Ils permettent de faire varier les espaces et l’écartement des lignes, de souligner les syllabes de mettre les phonèmes en couleur...

Avec Word  :
"Le ruban Word pour adapter" du cartable fantastique ajoute également des outils dans le menu du logiciel.

Directement accessible en ligne, WebLireCouleur permet d’adapter le texte en colorisant soit les phonèmes, soit les syllabes.

exemples :