Expérimentation CP dédoublés

Une expérimentation menée dans trois écoles ligériennes.

Article mis en ligne le 25 juin 2018
dernière modification le 26 juin 2018

par Jacques Faverjon

Dans le cadre d’une expérimentation conduite avec la ville de St Etienne au cours de l’année scolaire 2017-2018, les enseignantes et les enseignants des écoles du Soleil (REP+), Gaspard Monge (REP+) et Tarentaize (REP) ont participé à des ateliers réflexifs animés par un designer et avec l’appui des formateurs. Dans une démarche de design participatif, ils ont conçu, puis testé des scénarios pédagogiques de co-enseignement pour des classes de CP dédoublés.

Ces scénarios répondent à l’ambition d’une pédagogie adaptée au dédoublement des classes. Ils renforcent le travail collectif des enseignants et intègrent deux dimensions :

  • les potentialités du numérique, outils et services numériques mis à disposition par Saint-Etienne Métropole dans les écoles de son territoire : vidéo projection, tablettes numériques, Espace Numérique de Travail
  • les aménagements de l’espace classe : modulable et flexible.

Les scénarios pédagogiques produits ainsi que la démarche de l’expérimentation sont disponibles sur le site national « Archiclasse »