La brochure 2018 du CLEMI vous invite à pratiquer l’EMI avec vos élèves et vous propose des scénarios pour les 3 cycles :
Au cycle 1 :
- Découvrir la presse, 7 à 8 séances de 30 minutes
- Radio et jeux d’expression orale, 7 à 8 séances de 30 minutes
- Apprendre avec des images de presse, 5 à 6 séances de 30 minutes
Au cycle 2 :
- Décoder et réaliser une page de une, 5 à 6 séances de 45 minutes
- Réaliser un bulletin météo pour la radio, 5 à 6 séances de 45 minutes
- Analyser et réaliser une publicité, 3 à 4 séances d’1 heure
Au cycle 3 :
- Analyser et réaliser un journal télévisé, 3 à 4 séances de 45 minutes
- Info ou intox, comment faire la différence ? 3 séances d’1 heure
- Vérifier les images sur internet, 4 séances d’1 heure
- Twictée, mode d’emploi, 4 séances de 45 minutes à 1 heure
- Comment identifier les « experts en blouse blanche » à la télévision, 1 séance de 2h ou 2 séances d’1 heure
Fiches intercycles :
- Qu’est-ce qu’un média d’information ? 3 séances de 45 minutes
- Rechercher une information sur internet, 3 à 4 séances de 45 minutes à 1 heure
- Ecrire pour informer. Réaliser un article, un reportage, 6 à 7 séances de 45 minutes