TICE 42
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Faire la classe avec le numérique
▼
Préparer sa classe
►
Gérer le matériel
Maîtriser les logiciels
Préparer des supports
Matériel numérique
Un espace en ligne pour sa classe, son école
Les vidéos de TICE42 TV
Repères et exemples
Logiciels et sites web
▼
Produire, concevoir
Collaborer, échanger
Présenter
Utilitaires
Anglais
Mathématiques
Maîtrise de la langue
Pratiques artistiques
EPS
Histoire et géographie
Sciences et technologie
Questionner le monde
EDD
multi-disciplines
EMC
gérer la classe
Actions pédagogiques
▼
En direct des écoles de la Loire
Actions départementales
Actions nationales
Education au numérique
▼
Nouveaux usages
Charte d’usage des TICE à l’école
Compétences numériques
Internet responsable
Questions de droit
Outils institutionnels
▼
Autres outils
Le CSA
Le LSU
Le Portail académique
Messagerie professionnelle
Direction d’école
MENU
Accueil
Faire la classe avec le numérique
Préparer sa classe
Gérer le matériel
Maîtriser les logiciels
Préparer des supports
Matériel numérique
Un espace en ligne pour sa classe, son école
Les vidéos de TICE42 TV
Repères et exemples
Logiciels et sites web
Produire, concevoir
Collaborer, échanger
Présenter
Utilitaires
Anglais
Mathématiques
Maîtrise de la langue
Pratiques artistiques
EPS
Histoire et géographie
Sciences et technologie
Questionner le monde
EDD
multi-disciplines
EMC
gérer la classe
Actions pédagogiques
En direct des écoles de la Loire
Actions départementales
Actions nationales
Education au numérique
Nouveaux usages
Charte d’usage des TICE à l’école
Compétences numériques
Internet responsable
Questions de droit
Outils institutionnels
Autres outils
Le CSA
Le LSU
Le Portail académique
Messagerie professionnelle
Direction d’école
Accueil
Faire la classe avec le numérique
Repères et exemples
Repères et exemples
Des idées, des ressources, des exemples de scénarios et d’activités avec le numérique.
Les articles de cette rubrique
0
|
20
Une journée avec les animaux d’Afrique.
Voici un exemple de production multimédia de la classe de petite et moyenne section de Caroline Magnaudeix (école Marie Curie de Lorette). Les (...)
Article mis en ligne le
18 juin 2015
dernière modification le 3 juillet 2021
par
Jacques Faverjon
Une classe numérique rurale en action...
Ecole numérique rurale from Equipe TICE42 on Vimeo. Dans le cadre du plan écoles numériques rurales (ENR), 74 écoles publiques et privées de la (...)
Article mis en ligne le
23 février 2015
dernière modification le 8 juillet 2015
par
Jacques Faverjon
Vos élèves s’ennuient ? Osez la classe inversée !
Il ne s’agit pas de coller les chaises au plafond ! Le concept de classe inversée peut être schématisé ainsi : Dans un article de son blog, Marcel (...)
Article mis en ligne le
3 février 2015
dernière modification le 9 mai 2022
par
Jacques Faverjon
Apprivoiser les écrans
[->http://sergetisseron.com/blog/la-re... Problème : A la maison beaucoup plus qu’à l’école, l’attention des enfants est captée par « des troupeaux (...)
Article mis en ligne le
14 septembre 2014
dernière modification le 25 mars 2022
par
Jacques Faverjon
Bibliothèque numérique de ressources iconographiques pour un usage scolaire
[->http://data.abuledu.org/wp Problème : Les nouvelles pratiques pédagogiques font très souvent appel à des ressources iconographiques. Se lancer (...)
Article mis en ligne le
24 mars 2014
par
Jacques Faverjon
Classer des animaux
Cycle 3 - TBI. Séance permettant d’identifier les pré-requis et de comprendre la logique de classement des espèces.
Article mis en ligne le
16 juin 2011
par
IEN TICE 42
Création d’imagier sonorisé
Cycle 2 (GS-CP) TBI et classe mobile ou ordinateurs fixes Réalisation d’un imagier qui permettra aux élèves de retrouver l’écriture, la (...)
Article mis en ligne le
16 juin 2011
par
IEN TICE 42
0
|
20
Rechercher ...
A découvrir
0
|
5
Permettre aux élèves de chercher des vidéos en mode protégé
Publié le 16 janvier 2020
par
Jacques Faverjon
La recherche d’informations en primaire
Publié le 23 octobre 2019
par
Jacques Faverjon
Module pédagogique d’initiation au codage
Publié le 8 mars 2024
par
Jacques Faverjon
,
emily.wang-chang@ac-lyon.fr
Apprivoiser les écrans
Publié le 14 septembre 2014
par
Jacques Faverjon
Activités de codage
Publié le 1er juin 2021
par
emmanuelle Lefebvre
,
Jacques Faverjon