Problème :
Avec un ordinateur sous windows, les manipulations "à la souris" ne sont pas toujours très ergonomiques : clic droit, clic gauche, menus...
Solution :
Utiliser des "raccourcis clavier" : Il en existe un grand nombre pour des fonctions variées. Le principe est d’utiliser des combinaisons de touches. Par exemple, on enfonce la touche "Ctrl" puis on enfonce la touche "C" en gardant la première enfoncée, cela permet de copier les objets ou caractères que l’on a précédemment sélectionnés.
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les raccourcis clavier les plus utiles, ils sont opérationnels quelque soit le logiciel utilisé.
touches | nom | fonction |
---|---|---|
Ctrl+C | Copier | Copie les objets sélectionnés dans le presse-papier |
Ctrl+V | Coller | Colle le contenu du presse-papier là où le curseur clignote |
Ctrl+X | Couper | Copie les objets sélectionnés et les supprime de leur emplacement initial |
Ctrl+A | sélectionne tout le contenu de la fenêtre active | |
Ctrl+Z | "Zut !" | annule la dernière opération |
Impr écran | copie d’écran | fait une image de votre écran copiée dans le presse-papier |
Ctrl+roulette de la souris | agrandit ou réduit le contenu de la fenêtre active | |
Windows+d | réduit toutes les fenêtres ouvertes et affiche le bureau |