QUEL SUPPORT UTILISER ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Le carnet de suivi doit être confidentiel : il est destiné exclusivement aux parents, à l’élève et aux enseignants.
- Les parents doivent pouvoir le consulter à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.
- Il doit être pérenne durant toute la scolarité maternelle.
- Il doit pouvoir accueillir toutes traces de l’activité de l’élève : des photos, des vidéos, du son et éventuellement d’autres documents composites.
A l’heure du numérique des solutions existent pour répondre à ces besoins ! L’équipe TICE 42 a sélectionné deux outils qui permettent de mettre en place un CSA numérique : l’ENT Beneylu School et l’application Androïd e-carnet.
Beneylu School est un Espace numérique de travail (ENT) qui permet de sécuriser la communication avec les familles et de rendre visible le travail des élèves en partageant en toute sécurité des documents sous différentes formes. Selon la formule choisie différents services vous sont accessibles ; ils répondent aux exigences du Schéma Directeur des ENT (SDET).
L’ENT « Le numérique à l’école » mis à disposition par Saint-Etienne Métropole (SEM) répond à toutes les caractéristiques exigées pour le carnet de suivi des apprentissages.
- En utilisant leurs identifiants, les parents ont accès au dossier personnel de leur enfant dans la médiathèque. La seule autre personne qui peut y accéder est l’enseignant (ou les enseignants) de la classe.
L’enseignant doit rendre public les dossiers et sous-dossiers éventuels dans le dossier des enfants mais garder privés les documents qui s’y trouvent. - L’ENT est en ligne et donc accessible à partir d’un navigateur internet.
- L’ENT proposé par SEM est interfacé avec ONDE, le dossier personnel de l’élève est toujours accessible quand il change de classe ou même d’école.
- La Médiathèque de l’ENT accueille toute sorte de documents : photos, sons, vidéos, pdf,...
- Il n’existe pas d’application pour Androïd ou iOS, mais la médiathèque est « web responsive design », ce qui signifie qu’elle s’adapte à la forme et à la taille de l’écran.
COMMENT S’Y PRENDRE ?
Avec Beneylu School : seule la version proposée par SEM répond à toutes les contraintes.
- Pour activer votre compte :
- Rendez-vous à la page https://lenumeriquealecole.fr, cliquez sur le bouton « activer mon compte » et entrez votre adresse mail professionnelle. Des identifiants vous seront envoyés par mail.
- Connectez-vous avec ces identifiants à la page https://lenumeriquealecole.fr et suivez la procédure pour trouver votre classe, vos élèves vous y attendent !
Si vous avez déjà utilisé la version gratuite de Beneylu School, on vous proposera différentes options pour récupérer les anciens contenus.
- Cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite pour accéder aux tutoriels qui vous aideront en fonction de ce que vous souhaitez faire.
- Pour fournir leurs identifiants aux parents :
- Voir les explications ici : https://beneylu.com/school/fr/documentation/les-mots-de-passe#titre1
- accéder à la médiathèque :
- Voir les explications ici :https://beneylu.com/school/fr/documentation/mediatheque
- Vous pouvez organiser le dossier personnel de l’élève en créant des sous-dossiers de la même façon que sur un disque dur d’ordinateur. Il faut rendre ces sous-dossiers publics et garder privés les documents qui s’y trouvent. Ainsi seuls les parents de l’élève et l’enseignante verront ces documents.
Autre proposition pour les écoles qui ne disposent pas de Beneylu School :
L’application pour androïd e-carnet qui est gratuite pour les parents et les enseignants. Elle a été conçue par un enseignant de maternelle devenu conseiller pédagogique.
E-carnet respecte le RGPD, est et restera gratuit et sans publicité !
PRÉCAUTIONS A PRENDRE ET CONSEILS :
REFERENCES SUR LE CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES :
- « De l’observation instrumentée au carnet de suivi » sur Maternelle 42
- « L’évaluation positive à la maternelle » : Un padlet regroupant les ressources institutionnelles, une présentation sonorisée, des exemples de carnet de suivi et de grilles d’observation réalisés par des équipes enseignantes