TICE 42
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Faire la classe avec le numérique
▼
Préparer sa classe
►
Gérer le matériel
Maîtriser les logiciels
Préparer des supports
Matériel numérique
Un espace en ligne pour sa classe, son école
Les vidéos de TICE42 TV
Repères et exemples
Logiciels et sites web
▼
Produire, concevoir
Collaborer, échanger
Présenter
Utilitaires
Anglais
Mathématiques
Maîtrise de la langue
Pratiques artistiques
EPS
Histoire et géographie
Sciences et technologie
Questionner le monde
EDD
multi-disciplines
EMC
gérer la classe
Actions pédagogiques
▼
En direct des écoles de la Loire
Actions départementales
Actions nationales
Education au numérique
▼
Nouveaux usages
Charte d’usage des TICE à l’école
Compétences numériques
Internet responsable
Questions de droit
Outils institutionnels
▼
Autres outils
Le CSA
Le LSU
Le Portail académique
Messagerie professionnelle
Direction d’école
Rechercher ...
MENU
Accueil
Faire la classe avec le numérique
Préparer sa classe
►
Gérer le matériel
Maîtriser les logiciels
Préparer des supports
Matériel numérique
Un espace en ligne pour sa classe, son école
Les vidéos de TICE42 TV
Repères et exemples
Logiciels et sites web
Produire, concevoir
Collaborer, échanger
Présenter
Utilitaires
Anglais
Mathématiques
Maîtrise de la langue
Pratiques artistiques
EPS
Histoire et géographie
Sciences et technologie
Questionner le monde
EDD
multi-disciplines
EMC
gérer la classe
Actions pédagogiques
En direct des écoles de la Loire
Actions départementales
Actions nationales
Education au numérique
Nouveaux usages
Charte d’usage des TICE à l’école
Compétences numériques
Internet responsable
Questions de droit
Outils institutionnels
Autres outils
Le CSA
Le LSU
Le Portail académique
Messagerie professionnelle
Direction d’école
Accueil
Faire la classe avec le numérique
Repères et exemples
Repères et exemples
Des idées, des ressources, des exemples de scénarios et d’activités avec le numérique.
Les articles de cette rubrique
1
2
Classer des animaux
Cycle 3 - TBI. Séance permettant d’identifier les pré-requis et de comprendre la logique de classement des espèces.
Article mis en ligne le
16 juin 2011
par
IEN TICE 42
Bibliothèque numérique de ressources iconographiques pour un usage scolaire
[->http://data.abuledu.org/wp Problème : Les nouvelles pratiques pédagogiques font très souvent appel à des ressources iconographiques. Se (…)
Article mis en ligne le
24 mars 2014
par
Jacques Faverjon
Apprivoiser les écrans
[->http://sergetisseron.com/blog/la-regle-3-6-9-12-relayee-par-l Problème : A la maison beaucoup plus qu’à l’école, l’attention des enfants (…)
Article mis en ligne le
14 septembre 2014
dernière modification le 25 mars 2022
par
Jacques Faverjon
Vos élèves s’ennuient ? Osez la classe inversée !
Il ne s’agit pas de coller les chaises au plafond ! Le concept de classe inversée peut être schématisé ainsi : Dans un article de son blog, (…)
Article mis en ligne le
3 février 2015
dernière modification le 30 septembre 2024
par
Jacques Faverjon
Une journée avec les animaux d’Afrique.
Voici un exemple de production multimédia de la classe de petite et moyenne section de Caroline Magnaudeix (école Marie Curie de Lorette). Les (…)
Article mis en ligne le
18 juin 2015
dernière modification le 3 juillet 2021
par
Jacques Faverjon
Des photos pour la classe
[->https://www.photosforclass.com Problème : Une recherche d’images avec un moteur de recherche grand public donne souvent des résultats (…)
Article mis en ligne le
16 octobre 2015
dernière modification le 9 mai 2022
par
Jacques Faverjon
Les fondamentaux
"Les fondamentaux" propose de nombreux films d’animation qui présentent des notions de français, mathématiques, ... pour tous les niveaux de l’école élémentaire...
Article mis en ligne le
5 novembre 2015
dernière modification le 16 octobre 2021
par
Jacques Faverjon
Guide pour acquérir des ressources numériques
Les ressources numériques proposées aux écoles sont de plus en plus nombreuses. Eduscol propose un guide sous forme de fiches repère pour en (…)
Article mis en ligne le
19 mars 2016
dernière modification le 12 novembre 2015
par
Jacques Faverjon
encyclopédies en ligne pour les enfants
Problème : Je souhaite que mes élèves de cycle 3 utilisent une encyclopédie pour faire des recherches documentaires. Wikipédia est bien sûr beaucoup trop complexe pour être exploitable en classe...
Article mis en ligne le
13 avril 2016
dernière modification le 9 mai 2022
par
Jacques Faverjon
écrire avec le numérique au cycle 3
Des outils adaptés aux différents temps de production écrite.
Article mis en ligne le
18 mai 2017
par
Olivier Roux
générateurs d’exercices
Une sélection d’outils pour fabriquer des exercices sur tablettes ou PC.
Article mis en ligne le
23 mai 2017
dernière modification le 5 juillet 2021
par
Jacques Faverjon
Module pédagogique d’initiation à la robotique
Un module de 6 séances pour programmer au cycle 3 avec des robots Thymio
Article mis en ligne le
25 janvier 2019
dernière modification le 21 octobre 2022
par
Christophe Thibal
,
Jacques Faverjon
La recherche d’informations en primaire
Cet article vous suggère le moteur de recherche sélectionné par l’éducation nationale pour les élèves ainsi que deux sites qui proposent des ressources pour la recherche sur internet en classe.
Article mis en ligne le
23 octobre 2019
dernière modification le 18 mars 2024
par
Jacques Faverjon
Séquence LV et programmation
Une séquence de 6 séances pour le cycle 3 associant apprentissage de l’anglais et initiation à la programmation.
Article mis en ligne le
24 novembre 2019
par
Jacques Faverjon
Permettre aux élèves de chercher des vidéos en mode protégé
Un moteur de recherche pour YouTube en mode sécurisé (SafeSearch)
Article mis en ligne le
16 janvier 2020
dernière modification le 2 juillet 2021
par
Jacques Faverjon
Des activités pour que les élèves en classe et ceux qui sont à la maison collaborent. [maternelle]
Faire du lien entre les élèves qui se trouvent dans des situations différentes est un défi difficile à relevé. Voici des propositions d’activités à mettre en place.
Article mis en ligne le
18 mai 2020
dernière modification le 18 juillet 2020
par
Jacques Faverjon
Des activités pour que les élèves en classe et ceux qui sont à la maison collaborent. [lecteurs-scripteurs]
Faire du lien entre les élèves qui se trouvent dans des situations différentes, mettre en place des activités de coopération sont des défis difficiles à relever. Voici des propositions d’activités (presque) clés en main.
Article mis en ligne le
27 mai 2020
dernière modification le 4 mars 2022
par
Jacques Faverjon
,
Christophe Thibal
,
David Richard
,
Dominique Paddeu
,
emmanuelle Lefebvre
,
Georges-Henri Liotard
,
Olivier Roux
Activités de codage
Des activités pour s’initier au code dans tous les niveaux d’enseignement
Article mis en ligne le
1er juin 2021
par
emmanuelle Lefebvre
,
Jacques Faverjon
Professeur Gamberge : des vidéos pour expliquer
De courtes vidéos pour répondre aux questions des enfants
Article mis en ligne le
13 janvier 2022
dernière modification le 28 février 2023
par
Jacques Faverjon
L’intelligence artificielle au service des apprentissages des élèves de Cycle 2
Des plateformes financées par le gouvernement qui permettent de suivre les élèves sur des parcours en maths et en français CP-CE1-CE2
Article mis en ligne le
16 juin 2023
dernière modification le 29 mars 2022
par
Jacques Faverjon
1
2
A découvrir
1
2
générateurs d’exercices
Publié le 23 mai 2017
par
Jacques Faverjon
vocal’iz
Publié le 9 décembre 2024
par
Jacques Faverjon
Module pédagogique d’initiation au codage
Publié le 8 mars 2024
par
Jacques Faverjon
,
emily.wang-chang@ac-lyon.fr
Module pédagogique d’initiation au codage
Publié le 8 mars 2024
par
Jacques Faverjon
,
emily.wang-chang@ac-lyon.fr
,
Thomas Girard
,
Vincent Verna
,
Sophie Solarek
Des outils pour gérer la classe "en live" avec un vidéoprojecteur.
Publié le 30 septembre 2024
par
Jacques Faverjon