Il ne s’agit pas de coller les chaises au plafond ! Le concept de classe inversée peut être schématisé ainsi :
Dans un article de son blog, Marcel Lebrun indique que « cette stratégie pédagogique est au confluent de trois courants dont nous avons tenté de montrer les rapports systémiques : Les approches par compétences ou par programmes (cohérence des enseignements), Les méthodes actives et aussi finalement un usage « à valeur ajoutée » des TIC. »
Il identifie trois niveaux de pratique.
– Lire l’article de Marcel Lebrun : « Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées »
Pour mettre en œuvre ce type de pédagogie, il faudra envisager la mise en place d’un outil de publication :
– article sur TICE 42 : "Blog ? Site ? ENT ? Quelques repères pour s’y retrouver"
Quelques ressources en ligne (vidéos) à utiliser dans l’enseignement primaire :
Pédagogie inversée : les supports, par faverjon
Des outils de publication qui permettent de fabriquer facilement soi-même des animations destinées aux élèves :
Pédagogie inversée : Les outils de publication, par faverjon
Autres liens :
- Causerie avec Marcel Lebrun :