Vos élèves s’ennuient ? Osez la classe inversée !
Article mis en ligne le 3 février 2015
dernière modification le 2 juillet 2021

par Jacques Faverjon

Il ne s’agit pas de coller les chaises au plafond ! Le concept de classe inversée peut être schématisé ainsi :


Dans un article de son blog, Marcel Lebrun indique que « cette stratégie pédagogique est au confluent de trois courants dont nous avons tenté de montrer les rapports systémiques : Les approches par compétences ou par programmes (cohérence des enseignements), Les méthodes actives et aussi finalement un usage « à valeur ajoutée » des TIC. »
Il identifie trois niveaux de pratique.

Pour mettre en œuvre ce type de pédagogie, il faudra envisager la mise en place d’un outil de publication :

Quelques ressources en ligne (vidéos) à utiliser dans l’enseignement primaire :

Pédagogie inversée : les supports, par faverjon

Des outils de publication qui permettent de fabriquer facilement soi-même des animations destinées aux élèves :

Pédagogie inversée : Les outils de publication, par faverjon

Autres liens :