Bandeau
TICE 42
Slogan du site
Descriptif du site
Des activités pour que les élèves en classe et ceux qui sont à la maison collaborent. [lecteurs-scripteurs]

Faire du lien entre les élèves qui se trouvent dans des situations différentes, mettre en place des activités de coopération sont des défis difficiles à relever. Voici des propositions d’activités (presque) clés en main.

Article mis en ligne le 27 mai 2020
dernière modification le 4 mars 2022

par Christophe Thibal, David Richard, Dominique Paddeu, emmanuelle Lefebvre, Georges-Henri Liotard, Jacques Faverjon, Olivier Roux

Pour les élèves qui savent lire et écrire

Activités asynchrones :

  • filmer la maîtresse ou le maître lors des moments collectifs et mettre la vidéo à disposition des familles (ENT, Blog, Nextcloud…)

Activités synchrones avec toute la classe :

  • Inviter les élèves qui sont à la maison à participer en classe virtuelle aux moments collectifs de la classe. ATTENTION, ceci nécessite l’autorisation des parents des élèves qui sont en classe. Un document (formulaire pdf à compléter numériquement ou à imprimer) est proposé à cet effet ci-dessous
    autorisation parentale visioconférence
  • Proposer les mêmes travaux aux élèves en classe et à la maison et organiser une mise en commun en classe virtuelle
  • Invité du jour : (Durée 15 min) Établir un temps de visio-communication avec un ou plusieurs élèves restés à la maison pour prendre de leurs nouvelles. Rituel à proposer plusieurs fois dans la journée.
  • Lors d’une classe virtuelle, faire des gestes en fonction d’une consigne, exemple : [https://mobile.twitter.com/Charivar...]
  • faire un « qui est-ce ? » (dès le CP) en partageant une mosaïque de visages, d’objets… Dans une classe virtuelle, on partage un pdf avec une mosaïque d’images numérotées. Un élève (ou le groupe d’élève qui se trouve en classe) choisit secrètement l’une des images. Ensuite on peut jouer de deux manières :
  1. Les joueurs posent des questions auxquelles on répond par oui ou non jusqu’à ce qu’un des joueurs pense avoir trouvé et donne le N° de l’image.
  2. Le joueur qui choisit l’image la décrit de la façon la plus précise possible. Les autres donnent alors le numéro de l’image qu’ils pensent être la bonne.

Ci-dessous, des exemples de mosaïques de 9 images chacune.

ballons_multicolores
bouquets_de_fleurs
elephants
ponts
vieux_hommes_barbus
  • Organiser une « battle d’écriture » avec un élève en classe vs un élève chez lui. Ci-dessous, la description de l’activité (à partir du CE2). Remarque : Vous pourrez utiliser le service « mypads » (voir les tutoriels plus bas) ou le tableau blanc d’une classe virtuelle.
battle_ecriture
  • Activité physique : la pause active. Un élève organise une succession de mouvements individuels à pratiquer seul ou en groupe mais en respectant le distanciel (au début le guidage pourra être effectué par l’enseignant(e). Captation vidéo ou direct si on est en communication visio :https://youtu.be/xMVvJ6SiSnQ
  • Réalisation d’une chorégraphie individuelle guidée simultanément à la maison et à l’école.
  • Présentation d’exposé : Un élève à la maison présente un exposé en Classe Virtuelle. Le support pourra être l’ENT (le module atelier dans l’ENT beneyluschool), un Thinglink ou un document transmis par messagerie électronique à l’enseignant qui le diffusera en classe virtuelle.
Tutoriel Thinglink

Activités de groupes synchrones ou asynchrones :
Proposer des situations qui nécessitent un travail de groupe. L’élève présent en classe est le porte-parole du groupe qui comporte des élèves présents en classe et d’autres à la maison. Les élèves échangent par écrit via l’écran de clavardage d’un etherpad sur lequel le PE a préalablement écrit la consigne. (Mypads public proposé dans les apps.education.fr) ou via la messagerie de l’ENT. ou encore sur un tableau blanc partagé en ligne comme Notebook Cast(Cf tutoriel ci-dessous)

Tutoriel Mypads enseignant
MyPads élèves
Tutoriel notebookCast

Exemples d’activités :

  • Des escapes games, dont ceux de Mathieu Pouly et Nathalie Sophia
  • Des ateliers de discussion orthographique (ADO) La maîtresse enregistre une phrase et l’envoie aux élèves (Voir l’article pour enregistrer du son) Elle crée des mypads qui regroupent chacun 3 élèves étant destinataires de la même phrase. Les élèves tentent d’écrire la phrase dans la partie principale du pad et argumentent dans la fenêtre de clavardage pour se mettre d’accord.
  • Des situations-problèmes complexes en maths à résoudre en dialoguant (sur un tableau blanc notebookCast, vous déposez l’énoncé de la situation sous forme d’image. Les élèves qui accèdent au tableau blanc peuvent annoter l’image et dialoguer en clavardant via la fenêtre de « chat ».
    Voici des situations bien adaptées à des échanges proposées par l’équipe TICE (et leurs solutions).
    Remarque : il y a trois situations par niveau, pour en transformer une en image, utilisez l’outil « capture d’écran » dans les accessoires windows...
Situations CE2
Situations CM1
Situations CM2
Solutions situations CE2
Solutions Situations CM1
Solutions Situations CM2
  • Préparation d’un exposé : avec BeneyluSchool, utiliser l’atelier et la messagerie. on peut aussi utiliser un mypad pour se partager les tâches, faire le plan,(pas possible de placer des images dans un pad).
  • Nuage de mots collaboratif avec https://answergarden.ch/ exemple : on donne le verbe manger en amont et on demande de préparer une liste de noms en lien avec ce verbe. à un horaire prévu, on fait le nuage de mots.


Dans la même rubrique

C’est la rentrée
le 20 juin 2022
par Jacques Faverjon
L’intelligence artificielle au service des apprentissages des élèves de Cycle 2
le 30 mai 2022
par Jacques Faverjon
Professeur Gamberge : des vidéos pour expliquer
le 13 janvier 2022
par Jacques Faverjon
Ressources numériques pour le cycle 3
le 24 août 2021
par Jacques Faverjon
Activités de codage
le 1er juin 2021
par emmanuelle Lefebvre ,
Jacques Faverjon
Des activités pour que les élèves en classe et ceux qui sont à la maison collaborent. [maternelle]
le 18 mai 2020
par Jacques Faverjon
Permettre aux élèves de chercher des vidéos en mode protégé
le 16 janvier 2020
par Jacques Faverjon
Séquence LV et programmation
le 24 novembre 2019
par Jacques Faverjon
La recherche d’informations en primaire
le 23 octobre 2019
par Jacques Faverjon
Module pédagogique d’initiation à la robotique
le 25 janvier 2019
par Christophe Thibal ,
Jacques Faverjon
Des outils pour gérer la classe « en live » avec un vidéoprojecteur.
le 5 octobre 2018
par Jacques Faverjon
Expérimentation CP dédoublés
le 25 juin 2018
par Jacques Faverjon
Usages pédagogiques des tablettes numériques
le 5 mai 2018
par Jacques Faverjon
Eduthèque
le 7 septembre 2017
par Jacques Faverjon
générateurs d’exercices
le 23 mai 2017
par Jacques Faverjon
écrire avec le numérique au cycle 3
le 18 mai 2017
par Olivier Roux
encyclopédies en ligne pour les enfants
le 13 avril 2016
par Jacques Faverjon
Guide pour acquérir des ressources numériques
le 19 mars 2016
par Jacques Faverjon
Le numérique dans les nouveaux programmes 2016
le 8 février 2016
par Jacques Faverjon
Les fondamentaux
le 5 novembre 2015
par Jacques Faverjon
Plan du site Contact Mentions légales RSS

2011-2022 © TICE 42 - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.52