La recherche d’informations en primaire

Cet article vous suggère le moteur de recherche sélectionné par l’éducation nationale pour les élèves ainsi que deux sites qui proposent des ressources pour la recherche sur internet en classe.

Article mis en ligne le 23 octobre 2019
dernière modification le 12 novembre 2019

par Jacques Faverjon

Au cycle 3, il est indispensable d’initier les élèves à la recherche d’information, notamment sur internet. C’est une activité complexe qui fait appel à des compétences qu’il faut construire.

Le site « Faire une recherche, ça s’apprend » créé par l’université de Laval au Québec, propose une analyse de la démarche de recherche d’information sur internet en la séquençant en 6 étapes :

  1. Définir le travail
  2. Cerner le sujet
  3. Trouver une source
  4. Évaluer une source
  5. Prendre des notes et citer une source
  6. Présenter les résultats

La rubrique « ressources à télécharger » donnera de nombreuses pistes aux enseignants.


Le site « exploraTICE » de l’académie de Marseille propose un ensemble de ressources destinées aux enseignants de l’école élémentaire en relation avec les compétences du nouveau référentiel.

Le site est organisé en 3 rubriques :

  • La recherche documentaire dans les programmes
  • La démarche pédagogique
  • Les activités pour la classe

Les enseignants y trouveront à la fois un sujet de réflexion sur les usages du numérique à l’école et des supports d’activités à utiliser directement en classe.

exploratice


  • L’utilisation de moteurs de recherche « grand public » n’est pas satisfaisante dans le cadre scolaire. L’éducation nationale a sélectionné qwant Junior qui ne propose pas de liens commerciaux, de publicités ni de contenus à caractère pornographique ou violent.
  • Qwant junior est désormais organiser en 5 thématiques : rechercher sur le web, trouver et suivre l’information, apprendre avec les programmes de l’Éducation Nationale, découvrir des jeux et des activités pour grandir et s’amuser.

Pour placer Qwant junior en page d’accueil de votre navigateur :

  • cliquez sur l’icône (trois traits horizontaux) à l’extrême droite de la barre du haut.
  • cliquez sur l’icône (roue dentée) « options »
  • dans le champ « page d’accueil », collez l’adresse https://www.qwantjunior.com