Bandeau
TICE 42
Slogan du site
Descriptif du site
L’intelligence artificielle au service des apprentissages des élèves de Cycle 2

Des plateformes financées par le gouvernement qui permettent de suivre les élèves sur des parcours en maths et en français CP-CE1-CE2

Article mis en ligne le 16 juin 2023
dernière modification le 29 mars 2022

par Jacques Faverjon

[bloc_ombre]
Le projet de développement d’outils pédagogiques intégrant de l’intelligence artificielle a donné lieu à 5 réalisations portées par différents acteurs.

Ces réalisations comportent toutes les éléments suivants :

  • Plateforme en ligne avec accès aux élèves par identifiants personnels
  • Gratuité pour les écoles en France
  • Un tableau de bord permet à l’enseignant de suivre l’évolution du travail de ses élèves
  • l’IA pilote le parcours de l’élève et/ou propose à l’enseignant des parcours adaptés à chacun de ses élèves en fonction de ses précédents travaux. Elle fonctionne comme un assistant pédagogique sans se substituer à l’enseignant.

Cependant chacune d’elles comporte des éléments et des démarches qui lui sont propres en fonction des choix des concepteurs. Il y a 5 projets lauréat :

  • Deux en Français : lalilo et Navi
  • 3 en maths : adaptive’Math, Mathia et Smart enseigno

Vous accéderez aux "sites compagnons" de chaque projet en cliquant sur les liens ci-dessous :
En français :

Pour différencier l’enseignement de la lecture.
remédiation et la mémorisation des compétences de lecture et d’écriture

En maths :

Apprendre les maths en résolvant des problèmes grâce à des manipulations d’objets.
S’exercer de façon ludique sur les compétences mathématiques.
cibler les difficultés des élèves et enrichir la vision pédagogique de l’enseignant.

[/bloc_ombre]

[texte_center][bouton_couleur2]P2iA sur éduscol[/bouton_couleur2][/texte_center]



Dans la même rubrique

Module pédagogique d’initiation au codage
Module pédagogique d’initiation au codage
C’est la rentrée
le 31 août 2023
par Jacques Faverjon
Professeur Gamberge : des vidéos pour expliquer
le 13 janvier 2022
par Jacques Faverjon
Activités de codage
le 1er juin 2021
par emmanuelle Lefebvre ,
Jacques Faverjon
Des activités pour que les élèves en classe et ceux qui sont à la maison collaborent. [lecteurs-scripteurs]
Des activités pour que les élèves en classe et ceux qui sont à la maison collaborent. [maternelle]
le 18 mai 2020
par Jacques Faverjon
Permettre aux élèves de chercher des vidéos en mode protégé
le 16 janvier 2020
par Jacques Faverjon
Séquence LV et programmation
le 24 novembre 2019
par Jacques Faverjon
La recherche d’informations en primaire
le 23 octobre 2019
par Jacques Faverjon
Module pédagogique d’initiation à la robotique
le 25 janvier 2019
par Christophe Thibal ,
Jacques Faverjon
Des outils pour gérer la classe "en live" avec un vidéoprojecteur.
le 5 octobre 2018
par Jacques Faverjon
générateurs d’exercices
le 23 mai 2017
par Jacques Faverjon
écrire avec le numérique au cycle 3
le 18 mai 2017
par Olivier Roux
encyclopédies en ligne pour les enfants
le 13 avril 2016
par Jacques Faverjon
Guide pour acquérir des ressources numériques
le 19 mars 2016
par Jacques Faverjon
Les fondamentaux
le 5 novembre 2015
par Jacques Faverjon
Des photos pour la classe
le 16 octobre 2015
par Jacques Faverjon
Et si les personnages des contes avaient un smartphone...
le 4 septembre 2015
par Jacques Faverjon
Une journée avec les animaux d’Afrique.
le 18 juin 2015
par Jacques Faverjon
Plan du site Contact RSS

2011-2024 © TICE 42 - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5