Blog ? Site ? ENT ? Quelques repères pour s’y retrouver.

De la vitrine de l’école au véritable outil pour apprendre à publier, les espaces numériques en ligne répondent à des besoins très variés. Quel choix faire en fonction de ses intentions ?

Article mis en ligne le 22 mars 2017
dernière modification le 16 décembre 2022

Vous souhaitez construire un espace numérique pour votre classe ou votre école ?

En fonction de vos besoins, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Créer un blog pour communiquer et échanger

Le blog est la solution la plus simple à utiliser mais aussi la plus limitée en fonctionnalités.

Une solution institutionnelle est proposée aux école depuis la rentrée 2016. La demande doit être faite à partir de cette page : demander l’ouverture d’un blog

Tutoriels proposés par l’équipe TICE42 pour la gestion de votre blog académique
Tutoriel pour restreindre l’accès d’un article via mot de passe
Tutoriel pour changer le thème (l’aspect) de votre blog
Tutoriel pour créer une galerie d’images dans un article
Tutoriel pour publier un article si vous êtes administrateur du blog
De nombreux autres tutoriels et vidéos explicatives sont disponibles sur le site dédié aux blogs académiques

Créer un site pour publier

Toutes les écoles peuvent solliciter un hébergement sur le serveur pédagogique de l’académie de Lyon pour un site d’école ou de classe.
C’est l’IEN de la circonscription qui doit faire la demande (Le directeur de publication demeure la personne qui est responsable du contenu du site).
Toutes les informations sont disponibles ici

• L’administration du site est facile d’accès et permet la publication d’articles incluant des documents (images, texte).
  • Les rédacteurs peuvent échanger grâce au forum interne.
  • Un agenda réservé aux rédacteurs permet de planifier les événements.

L’équipe TICE42 peut vous accompagner dans cette démarche et vous aider à la prise en main de cet outil de publication.

Utiliser un espace numérique de travail

Cette solution vous permet d’utiliser plusieurs services : un blog, un cahier de texte, une messagerie sécurisée, un partage de documents... Cet espace est administré par un enseignant pour la version classe et par l’équipe enseignante sous la responsabilité du directeur d’école pour la version école. Les élèves et leurs parents peuvent avoir des accès à cet espace numérique de travail.