Problème :
Youtube est une source gigantesque de vidéos utilisables en classe (dans le cadre légal de l’exception pédagogique) mais elles ne vont pas seules ! publicités et suggestions "recommandées pour vous" polluent l’écran et ne sont pas forcément bienvenues ! Les commentaires laissés par les internautes en dessous des vidéos ne sont pas toujours constructifs...
Solution :
Digiview est un outil en ligne qui permet de faire le tri et de ne donner accès qu’à l’essentiel. Il fait partie des nombreux outils mis à disposition des enseignants par Ladigitale.dev.
Le principe :
– Vous copiez l’adresse (URL) de la vidéo que vous souhaitez utiliser
– Vous vous rendez sur Digiplay
– Vous coller l’adresse dans le champ prévu à cet effet
– Vous choisissez éventuellement de couper le début et/ou la fin de la vidéo en indiquant à quel moment elle doit démarrer et/ou s’arrêter.
– Vous cliquez sur "Générer"
– Vous obtenez alors un nouveau lien, un QRcode et un code d’intégration (à placer dans un article de votre blog par exemple).
Si le logiciel VLC est installé sur votre ordinateur, voici une procédure qui vous permettra en plus de sauvegarder la vidéo sur votre disque dur :
1-Copiez l’adresse (URL) d’une vidéo YouTube et collez-là dans Ouvrir un flux réseau, via le menu Médias.
2- Lancez la lecture de votre vidéo dans VLC.
3- Pendant la lecture (ou en pause), rendez-vous dans le menu Outils et ouvrez Informations sur les codecs (autrement accessible via CTRL+J).
4- En bas de l’onglet codec, vous verrez un champ emplacement qui contient l’adresse du fichier source diffusé par YouTube.
5- Faites un clic droit sur cette ligne et Sélectionnez tout (CTRL+A) puis copiez (CTRL+C).
6- Collez ensuite cette longue adresse dans votre navigateur, qui devrait vous ouvrir la vidéo en pleine page (sans l’habillage YouTube). Vous pouvez transmettre ce lien ou en faire une adresse plus courte grâce au service Digilink
ou encore l’intégrer dans un article de blog en utilisant un générateur de code d’intégration.
7- Là faites un clic droit sur la vidéo et demandez à l’enregistrer sur votre poste.