Bandeau
TICE 42
Slogan du site
Descriptif du site
Des vidéos youtube sans pub et sans suggestions

Comment isoler les vidéos de youtube de leur contexte pour les visionner en classe ou en proposer le visionnage à partir d’un blog ou d’un ENT.

Article mis en ligne le 30 novembre 2021
dernière modification le 2 décembre 2021

par Jacques Faverjon

Problème :

Youtube est une source gigantesque de vidéos utilisables en classe (dans le cadre légal de l’exception pédagogique) mais elles ne vont pas seules ! publicités et suggestions « recommandées pour vous » polluent l’écran et ne sont pas forcément bienvenues ! Les commentaires laissés par les internautes en dessous des vidéos ne sont pas toujours constructifs...

Solution :

Digiplay est un outil en ligne qui permet de faire le tri et de ne donner accès qu’à l’essentiel. Il fait partie des nombreux outils mis à disposition des enseignants par Ladigitale.dev.

Le principe :

  • Vous copiez l’adresse (URL) de la vidéo que vous souhaitez utiliser
  • Vous vous rendez sur Digiplay
  • Vous coller l’adresse dans le champ prévu à cet effet
  • Vous choisissez éventuellement de couper le début et/ou la fin de la vidéo en indiquant à quel moment elle doit démarrer et/ou s’arrêter.
  • Vous cliquez sur « Générer »
  • Vous obtenez alors un nouveau lien, un QRcode et un code d’intégration (à placer dans un article de votre blog par exemple).

A titre d’exemple, voici une vidéo tirée de la chaîne Youtube proposée par La Rotonde. :

Si le logiciel VLC est installé sur votre ordinateur, voici une procédure qui vous permettra en plus de sauvegarder la vidéo sur votre disque dur :

1-Copiez l’adresse (URL) d’une vidéo YouTube et collez-là dans Ouvrir un flux réseau, via le menu Médias.

2- Lancez la lecture de votre vidéo dans VLC.

3- Pendant la lecture (ou en pause), rendez-vous dans le menu Outils et ouvrez Informations sur les codecs (autrement accessible via CTRL+J).

4- En bas de l’onglet codec, vous verrez un champ emplacement qui contient l’adresse du fichier source diffusé par YouTube.

5- Faites un clic droit sur cette ligne et Sélectionnez tout (CTRL+A) puis copiez (CTRL+C).

6- Collez ensuite cette longue adresse dans votre navigateur, qui devrait vous ouvrir la vidéo en pleine page (sans l’habillage YouTube). Vous pouvez transmettre ce lien ou en faire une adresse plus courte grâce au service Digilink
ou encore l’intégrer dans un article de blog en utilisant un générateur de code d’intégration.

7- Là faites un clic droit sur la vidéo et demandez à l’enregistrer sur votre poste.



Dans la même rubrique

Ressources pour tableau bavard
le 16 septembre 2022
par Jacques Faverjon
Transformer ses propres images en puzzle
le 20 juillet 2022
par Jacques Faverjon
Créer des frises chronologiques ou des calendriers prévisionnels
le 21 mars 2022
par Jacques Faverjon
Des générateurs de supports pédagogiques
le 14 mars 2022
par Jacques Faverjon
Fabriquer des capsules vidéo pédagogiques
le 24 janvier 2022
par Jacques Faverjon
Créer des groupes d’élèves
le 20 novembre 2021
par Jacques Faverjon
Vocanet
le 29 avril 2021
par Jacques Faverjon
Convertio. L’outil ultime pour convertir des fichiers en ligne
le 25 février 2021
par Jacques Faverjon
Fabriquer des mots croisés à imprimer
le 27 janvier 2021
par Jacques Faverjon
pages quadrillées
le 4 décembre 2020
par Jacques Faverjon
Polices de caractères cursives pour l’enseignement de l’écriture
le 27 octobre 2020
par Jacques Faverjon
Faire parler les pdf... et d’autres documents
le 31 mars 2020
par Jacques Faverjon ,
csimon ,
David Richard
Quels formats utiliser pour optimiser le partage de ressources ?
le 28 mars 2020
par Jacques Faverjon ,
Olivier Roux
Des pictogrammes à utiliser dans les documents que vous créez
le 16 décembre 2019
par Jacques Faverjon
Générer des étiquettes-prénoms pour mes élèves
le 17 septembre 2019
par Jacques Faverjon
Générateurs d’étiquettes-mots à manipuler ou à imprimer
le 3 juin 2019
par Jacques Faverjon
Utiliser des QR codes ou Flash codes en classe
le 10 janvier 2019
par Jacques Faverjon
Moteur de recherche pour images libres de droits
le 12 mai 2018
par Jacques Faverjon
Des QR codes pour faciliter l’accès à des sites internet avec des tablettes
le 15 mars 2018
par Jacques Faverjon
Diaporamas chronométrés pour le calcul mental
le 21 février 2018
par Jacques Faverjon
Plan du site Contact Mentions légales RSS

2011-2022 © TICE 42 - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.52