Réduire le poids des images

Une technique pour alléger les photos et les mettre en ligne sur un blog ou l’ENT de l’école.

Article mis en ligne le 12 février 2024
dernière modification le 15 mars 2024

par Jacques Faverjon, Nicolas Doctobre

Problème :

Les photos prises avec l’appareil photo numérique de l’école sont très « lourdes ». Il faut beaucoup de temps pour les télécharger sur l’ENT et l’espace disponible est vite saturé.

Solution :

Le logiciel gratuit pour PC « PhotoFiltre » permet de modifier les photos, que ce soit une par une ou par lot.

— > Télécharger la version gratuite de PhotoFiltre

Pour modifier une photo :

• Ouvrez-la avec PhotoFiltre
  • Cliquez sur « image » puis « taille de l’image »
  • Dans le cadre « Nouvelle Taille » choisissez une largeur (600 pixels est un bon compromis pour une publication en ligne)
  • Vérifiez que la case « Conserver les proportions » est cochée et cliquez sur « Ok »
    Enregistrez l’image.

Pour modifier un lot de photos :

• Ouvrez PhotoFiltre
  • Cliquez sur « Outils » puis « Automatisation »
  • A l’aide du mini-explorateur à droite, indiquez le dossier source
  • Par défaut, PhotoFiltre va traiter toutes les images se trouvant dans le dossier ; sinon, cochez « Sélection personnalisée » et sélectionnez les photos à traiter (en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée)
  • Indiquez le dossier d’export, laissez le format .jpg et la compression à 90% par défaut ;
    en cochant « Séquence », vous avez la possibilité de renommer les photos en indiquant un nom de votre choix
  • Passez à l’onglet « Image », cochez « Taille de l’image » et indiquez la taille souhaitée
  • L’onglet « Action » récapitule vos réglages et vous permet éventuellement de les sauvegarder, si vous devez refaire ce genre de manipulations une prochaine fois
  • Cliquez sur « Ok » et... c’est parti ! Les photos modifiées se retrouvent dans le dossier d’export choisi.
automatiser-reduction-taille-images

— > autre article sur le traitement des images