Sécuriser la navigation internet pour les élèves

Quelques astuces pour limiter les risques lorsque les élèves utilisent internet en classe

Article mis en ligne le 16 janvier 2023

par Jacques Faverjon, Thomas Girard

En général, les ordinateurs installés dans les écoles sont configurés par défaut pour un usage par des adultes. Pour optimiser les navigateurs internet et limiter les risques d’accès à des sites peu adaptés à un public d’enfants, voici quelques propositions de configuration :

• On peut vérifier a posteriori les sites qui ont été visités (et informer les élèves que vous pouvez le faire !)
  • On peut configurer la page d’accueil des navigateurs pour qu’elle propose un moteur de recherche adapté aux enfants (Qwant Junior)
  • Installer un filtrage par l’intermédiaire du « proxy » académique qui exclue l’accès aux sites qui ont été signalés comme non appropriés" par les utilisateurs.

Tout cela est expliqué dans le tutoriel ci-dessous :

sécuriser la navigation sur Internet