Projet IOTA pour les classes de CM1 et CM2

prévues dans le CRCN

Article mis en ligne le 19 juin 2023

[bloc_ombre]

Dans le cadre d’une convention entre la DNE et l’association 42, le projet IOTA permet à des classes de CM1/CM2 de participer à la fois à un protocole de recherche sur le développement des compétences psycho-sociales et à un programme donnant accès à des ressources ludiques destinées au développement des compétences numériques prévues dans le CRCN.

Les situations proposées aux élèves sont de nature à développer leurs compétences numériques dans un contexte gamifié mais elles ne sont validées ni par l’application ni par l’enseignant ; les élèves doivent utiliser un mode de collaboration entre eux (sous forme d’une messagerie instantanée) pour s’entraider et/ou s’évaluer. Les situations pédagogiques comportent donc 2 objectifs :
 Le développement des compétences numériques : sur ce point, un partenariat a été établi avec PIX pour réaliser des évaluations en début de fin de programme.
 Le développement des compétences psycho sociales : empathie, capacité de collaboration, entraide sont évaluées au travers de l’analyse des données produites lors des échanges.

L’objectif cible des chercheurs et un « passage à l’échelle » de 120 classes inscrites en 22/23 à 1000 classes en 23/24.
Les classes volontaires pour participer à ce projet doivent s’inscrire sur la plate-forme : Projet IOTA (projet-iota.fr)
Les pré-requis sont les suivants :
 Disposer d’un accès internet stable
 Des ordinateurs ou des tablettes en nombre suffisant pour une demi-classe
 Recueil du consentement des familles pour la collecte des données personnelles (nom, prénom, date de naissance, sexe)
 Prévoir une séance de 45 min par semaine entre octobre et mai

Un tirage au sort parmi les classes inscrites permettra d’identifier un groupe iota et un groupe témoin. Pour les 2
groupes, il y aura a minima 5 rendez-vous dans l’année :
 Test PIX initial
 3 sessions de jeux ludiques
 Test PIX final.
Pour les classes du groupe IOTA, il faut prévoir en plus les séances spécifiques à raison de 45 min chaque semaine.

Plus de détails sur Primàbord : https://primabord.eduscol.education.fr/participez-avec-votre-classe-de-cycle-3-au-projet-iota
[/bloc_ombre]

[texte_center][bouton_couleur2]Participez avec votre classe de cycle 3 au projet IOTA[/bouton_couleur2][/texte_center]