Utiliser un réseau social avec ses élèves
Article mis en ligne le 10 juillet 2015
dernière modification le 25 mars 2022

Problème :

Le développement des usages des réseaux sociaux est exponentiel. Twitter est un outil de communication simple et moderne, son utilisation en classe peut permettre aux élèves d’acquérir des compétences dans la maîtrise de la langue et de développer leur e-culture MAIS... RIEN ne garantit l’absence de publicité et la sécurité des données personnelles.

Solutions :

• L’association abuledu-fr propose une plateforme de micro blogue avec toutes les conditions de sécurité requises pour un usage scolaire : édutwit
  • Après création d’un compte, l’utilisateur peut contribuer en publiant : messages, favoris, événements, sondages ou questions. Il peut inviter des participants, répondre à des publications, s’abonner à un flux d’informations, créer un groupe par centre d’intérêt... L’échange de messages privés est possible.

• Whaller est un réseau social privatif utilisable en classe avec les élèves et/ou leurs parents. Il est basé sur un système de sphères étanches dans lesquelles le profil d’un utilisateur peut être différent (on ne montre pas les mêmes choses dans la sphère des parents, celle de la classe...)
  • Whaller est un outil 100% français qui s’engage à ne pas utiliser les données personnelles des utilisateurs
  • Il se décline en deux version, l’une gratuite, l’autre accessible pour 1€ par mois avec quelques fonctionnalités supplémentaires.