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Vos élèves maîtrisent les usages ? Enseignez leur le code !

Des propositions d’activités pour une initiation à la programmation en école primaire

Article mis en ligne le 11 décembre 2023
dernière modification le 1er janvier 2024

par Jacques Faverjon
  • Même s’il n’est pas question d’un enseignement systématique à l’école primaire il est indiscutable qu’une approche du code informatique permet de développer certaines compétences dans la résolution de problèmes complexes et l’organisation des données.
  • Si les enfants d’aujourd’hui ont la maîtrise de certains usages du numérique, ils en comprennent rarement les enjeux et encore moins le fonctionnement.
  • L’équipe TICE42 a sélectionné pour vous quelques exemples de supports autour de la découverte du code :

Bloky Games, jeux pour les programmeurs de demain.
Le site propose plusieurs situations que l’on résout grâce à des briques de commandes qui s’emboîtent. Très simple au début, la situation se complexifie de niveau en niveau.

 accès à Bloky Games


Code.org : Le site regroupe des jeux faisant appel à l’écriture assistée de code, mais aussi des modules de formation, l’inscription de votre classe et la mise en place de l’atelier code studio...

 accès à code.org


ScratchJr : une application pour les tablettes Androïd et iOS qui permet aux enfants à partir de 5 ans de créer leurs propres histoires et jeux interactifs.

 accès à la page de ScratchJr sur Googleplay

 Un exemple très explicite en vidéo autour de l’utilisation de ScratchJr sur le site de l’agence des usages TICE

 34 fiches d’activités prêtes à l’emploi pour utiliser ScratchJR de la maternelle au CM2



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