TuxBot

Le groupe ressources et usages du numérique de la Mayenne propose un kit comprenant un logiciel pour windows, une application pour Androïd et des fiches-défis papier. TuxBot permet aux élèves de tous cycles de s’initier à la programmation en relevant des défis.

Article mis en ligne le 17 septembre 2023
dernière modification le 18 décembre 2023

• Tuxbot propose de piloter un petit pingouin sur un damier en contournant des obstacles et en croquant des poissons.
  • Accessible à des enfants de tous âges, il repose sur des défis de plus en plus difficiles à relever.
  • Outre les 20 défis pré-programmés, TuxBot propose 20 autres défis que les enseignants ou les élèves vont pouvoir créer eux-mêmes.
  • On peut installer TuxBot dans un environnement Windows, mais aussi sur une tablette Androïd.
  • l’application n’est pas disponible sur le Play Store, Pour l’installer sur une tablette, vous pouvez procéder de la façon suivante :

Installation de Tuxbot sur une tablette Androïd

1- Autoriser les sources inconnues sur votre tablette : dans les paramètres (icône roue crantée), choisir « paramètres avancés » puis « sécurité » et déplacer le curseur « sources inconnues » pour qu’il devienne vert.
2- Téléchargez sur votre PC le package androïd de TuxBot en suivant ce lien.
3- Connectez votre tablette à votre PC via un câble USB.Elle apparaîtra dans l’explorateur de fichiers comme une clé USB.
4- Transférez le package (qui se nomme « tuxbot_1.3.3 ») sur la tablette : Créez un dossier « apk » dans « stockage de l’appareil » et déposez le package dedans.
5- installez l’application : appuyez sur l’icone de tuxbot (en forme de pingouin) et cliquez sur « installer ».
Vous trouverez alors TuxBot dans vos applications.