Dés virtuels et tirages au sort

Des logiciels et applications pour tablettes très simples qui permettent de vidéo-projeter des tirages de dés, de nombres, de listes de mots ou d’images de façon aléatoire.

Article mis en ligne le 30 décembre 2017
dernière modification le 1er janvier 2023

Problème :

Dans ma classe j’ai souvent recours au tirage au sort pour des occasions diverses (calcul mental, choix d’un élève, des flashcards...) Les gros dés en mousse ne vont que jusqu’à six et ne sont pas forcément visibles par tous les élèves, la cérémonie des petits papiers tirés à l’aveugle par une main innocente un peu trop théâtrale.

Solutions :

Le site « ladigitale.dev » propose des « webapps » qui permettent de vidéo-projeter des tirages au sort divers : dés, tirages au sort de nombres, de textes, d’images, roue de la fortune...

Randomizer est une application Androïd gratuite qui permet également de faire des tirages au sort : nombres, lettres, couleurs, pile ou face, mots et dates.

Autres outils projetables :