Utiliser le matériel numérique pendant une épidémie

Comment s’y prendre pour limiter les risques de transmission de virus en utilisant du matériel numérique en classe ?

Article mis en ligne le 12 mai 2020
dernière modification le 13 mai 2020

Problème :

Je voudrais que les élèves puissent utiliser les tablettes et les ordinateurs de l’école pour communiquer avec les élèves qui sont chez eux.

Solution :

Dans la mesure du possible, attribuer un terminal à chaque élève.
Se laver les mains avant leur utilisation
Il est difficile de désinfecter efficacement les claviers, les souris et les tablettes entre deux utilisations, on risque de provoquer des détériorations voire des pannes. On peut les envelopper dans du film plastique étirable, ceci rend le nettoyage plus facile et moins risqué, on peut même changer le film entre deux utilisateurs.
ATTENTION : Ne pas envelopper les ordinateurs portables : cela risquerait d’obstruer les grilles de ventilation !