Internet responsable

Des ressources pour éduquer nos élèves qui pratiquent internet et les réseaux sociaux de façon empirique sans recul sur les éventuelles conséquences de leurs activité.

Article mis en ligne le 30 mars 2017
dernière modification le 15 mars 2024

par IEN TICE 42

Les élèves utilisent le numérique en général et internet en particulier de façon empirique. Bien souvent, les parents ne sont pas à même de guider et d’éduquer leurs enfants à l’utilisation de ce média si nouveau et pourtant si répandu. Il est pourtant indispensable d’aider nos élèves à utiliser internet de façon responsable et à éviter les pièges que sa fréquentation induit. Dès le CE1, les enfants utilisent des réseaux sociaux sans aucune prudence.

Les ressources proposées dans cet article permettront d’aborder et de travailler le sujet en classe.

• Le site Vinz et Lou sur internet propose une série de courtes vidéos dont chacune traite d’un problème lié à l’utilisation d’internet. Leur visionnage en classe permet de lancer une discussion avec les élèves sur le thème choisit (Que peut-on publier sur un blog ? Doit-on donner nos coordonnées personnelles, Les informations sont-elles toujours vraies...)

Chaque vidéo est accompagnée d’un quiz (défi) qui permet de revenir sur les points essentiels évoqués dans chaque épisode.

à noter : le site Vinz et Lou propose des vidéos sur d’autres thèmes : Lea violence, l’alimentation, l’environnement, Filles/garçons, handicap, citoyenneté, électricité.

• Le site Internet sans crainte a pour objectif de donner aux jeunes la maîtrise de leur vie numérique. Il propose des entrées pour les parents, les enseignants, les 7-12 ans et les 12-17 ans.
  • Le site educnum propose des supports pédagogiques pour accompagner les élèves dans leur vie numérique. Il propose des tutoriels pour surfer en sécurité et les textes de lois qui régissent l’utilisation d’internet.
  • L’action départementale Cyber Zen proposée par l’équipe TICE 42 aux classes de CM sous la forme de trois sessions en direct les mercredis matin.