Nos élèves et les réseaux sociaux

Un état des lieux sur l’utilisation des réseaux sociaux par les élèves de CM et des pistes d’éducation numérique

Article mis en ligne le 3 février 2023

par Jacques Faverjon, Thomas Girard

Lors de la seconde session de l’action départementale Cyberzen sur le thème des publications, un rapide état des lieux montre qu’en moyenne 11 élèves par classe de cycle 3 sont présents sur les réseaux sociaux et font quelques publications.

Pour rappel, L’inscription à un réseau social n’est pas autorisée avant 13 ans en France.
Heureusement, les élèves utilisateurs ont le bon réflexe de tenir au courant leurs parents.

L’école a un rôle à jouer en matière de prévention dans le cadre des enseignements en EMC. Cyberzen est une action de prévention à laquelle les enseignants de cycle 3 peuvent inscrire leur classe.

Pour sécuriser les publications des élèves, il est important de leur faire comprendre les différents niveaux de partage qui s’imbriquent.

Les parents peuvent être associés à cette prévention en ayant connaissance du fonctionnement des différents réseaux.

Tableau de bord des réseaux sociaux