Accés au LSU pour les parents

Une FAQ pour résoudre tous les problèmes de connexion des parents d’élève.

Article mis en ligne le 15 janvier 2021
dernière modification le 31 janvier 2023

par Georges-Henri Liotard, Jacques Faverjon

Préalable :
Pour que les parents puissent consulter le LSU de leur enfant, celui-ci doit être verrouillé. D’où la procédure à conseiller aux enseignants : conserver les livrets verrouillés en permanence, et les déverrouiller seulement de façon temporaire pour les compléter.

- Comment se fait l’association ONDE/Educonnect ?
Normalement, ONDE et Educonnect se synchronisent sans manœuvre particulière (du type synchro manuelle pour le duo ONDE/LSU), avec toutefois un délai pouvant atteindre, semble-t-il, 48h.

- Faut-Il que je vérifie/rentre/mette à jour les adresses mails et numéros de portables sur ONDE de mes parents d’élèves ?
Oui pour les numéros de téléphones portables, seuls indispensables aux parents pour créer leur compte sur EduConnect en auto-inscription. Pour les @dresses mails, ce n’est pas indispensable.

- Ai-je une échéance à respecter ?
De préférence, au moins 48 h avant de donner l’information aux parents, pour que toutes les modifications soient prises en compte.

- Une fois cela fait, c’est moi qui leur indique où il faut se connecter ?
Oui, en leur communiquant par exemple le document "info_parents_LSU_en_ligne", rédigé dans un langage volontairement simplifié. S’il y a besoin de les aider, on peut s’appuyer sur le document plus détaillé "EduConnect_parents".

- ... et qui leur donne leur identifiant ?
Non, cette procédure "de secours" (création manuelle d’identifiants/mots de passe) est à réserver aux cas qui ne fonctionnent pas avec le numéro de portable. Pour cela, s’appuyer sur le document "flyer_directeur_comptes_parents"

- Les "beaux-pères", "belles-mères" ont-ils des identifiants ? et les familles d’accueil ? les tiers dignes de confiance ?
Normalement, les responsables légaux renseignés dans ONDE avec leur numéro de portable à jour peuvent se créer un compte et donc consulter le dossier de l’enfant. S’il y a des demandes particulières de gens qui ne sont pas dans ce cas et dont la demande est légitime, il reste la possibilité de leur créer un compte manuellement (cf. ci-dessus).

Attention, erratum : contrairement à ce que dit le Flyer, ce n’est pas dans "scolarité du premier degré" que l’on trouve le lien vers la gestion des comptes Educonnect mais dans "Intranet, référentiels et outils".

educonnect parents
Flyer direction d’école