Bilan des actions départementales 2015-2016

Comme chaque année, l’équipe TICE 42 a proposé aux enseignants ligériens de mettre leurs élèves en activité en participant à l’un des trois parcours : Cyber Pict’, Cyber Plume et Cyber Zen.

Article mis en ligne le 8 juillet 2016
dernière modification le 30 juin 2016

Cyber Pict’ « Lire, manipuler, produire des images avec le numérique" s’adresse aux classes de maternelle.

• 5 thèmes répartis sur l’année scolaire
  • Analyses et productions d’images avec différents logiciels et applications
  • Publication et partage des productions sur un blog sécurisé

Cyber Plume « Libérez votre plume » s’adresse au classes élémentaires

• 4 thèmes avec des activités pour le cycle 2 et le cycle 3
  • Productions d’écrits à partir des supports et des situations proposés
  • Valorisation des écrits avec des outils numériques variés
  • Publication et partage des productions sur un blog sécurisé

Cyber Zen « usages responsables du numérique » pour les élèves de CM1 et CM2

• 3 thèmes traités sur une demi journée banalisée en juin
  • Échanges en direct avec les autres classes et les conseillers numériques
  • Activité de recherche, d’analyse, de débat autour des thèmes proposés

Les enseignants dont les classes ont participé ont pu donner leur opinion par l’intermédiaire d’un questionnaire qui leur a été adressé. Leurs propositions et remarques seront prises en compte par l’équipe TICE pour améliorer encore les actions départementales l’an prochain. La totalité des répondants a émis le souhait de participer à nouveau l’an prochain !

L’équipe TICE au complet est allée sur le terrain rencontrer les enseignantes et les élèves d’une école pour échanger autour de ces actions (St-Forgeux Lespinasse). Isabelle Soler, l’une d’entre-elles a expliqué que son intérêt pour le numérique était né de sa participation à une action menée l’année précédente : « Cyber Bulles ». Depuis, elle engage ses élèves de maternelle dans des activités de production multimédia qui leur permettent de développer des compétences liées autant au numérique qu’à l’acquisition du langage et aux relations inter-personnelles. Cette année, ils ont proposé pas moins de 21 créations en lien avec les 5 thèmes de Cyber Pict’.

L’équipe TICE 42 envisage déjà l’année 2016-2017 avec de nouveaux thèmes, de nouvelles idées, et de nombreux nouveaux participants ! Les écoles seront bien sûr tenues informées du lancement de chacune des actions qui seront toutes reconduites.