Continuité pédagogique à l’école maternelle

Une sélection d’outils et de ressources pour gérer la continuité pédagogique à l’école maternelle. Mise à jour du 16 juin 2020

Article mis en ligne le 3 avril 2020
dernière modification le 3 janvier 2023

par Dominique Paddeu, Jacques Faverjon

Chaque semaine, Des activités numériques pour accompagner des albums placés en libre accès vidéo par l’école des loisirs :

Cette semaine (Ce sera le dernière !) :

PS/MS : Calinours va à l’école - Alain Broutin Eric Stehr
MS/GS : Disparais ! - Michael Escoffier - Matthieu Maudet

Les semaines précédentes :

MS/GS : Le train des souris Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura
PS/MS : Non, non et non Mireille d’Alancé

MS/GS : Chien Bleu de Nadja
PS/MS : Croque bisou de KimiKo

PS/MS : ZOU de Michel Gay
MS/GS : La brouille de Claude Boujon

PS/MS : Ma culotte de Alan Mets
MS/GS : Nuit noire de Dorothée de Monfreid
Vidéo et activités : Gestes barrières

PS/MS : "Elmer" de David Mc Kee
MS/GS : Une soupe au caillou d’Anaïs Vaugelade

MS-GS : "Je mangerai bien un enfant" de Sylviane Donnio et Dorothée de Montfreid
PS-MS : "POP mange de toutes les couleurs" de Bisinski Sanders

MS-GS :C’est moi le plus beau de Mario Ramos
PS-MS : C’est à moi ça ! de Michel Van Zeveren

Des activités créées par l’enseignant pour garder le contact et réactiver ce qui a été fait en classe :

Créez des livres numériques pour présenter un album, une comptine, le déroulement d’activité(s)... avec Bookcréator dans le navigateur "Chrome" ou "Edge". Vous pouvez ensuite transmettre le lien vers le livre par mail, l’intégrer dans un article de votre blog ou de l’ENT, l’exporter en pdf pour qu’il soit imprimable.

Tutoriels en bas de la page.

Lien vers un exemple

Créez des activités en lien avec ces e-books ou d’autres supports avec LearningApps (Tutoriel en bas de la page), un des "générateurs"du site MicetF ou un "Printable Worksheet" deTeatchers corner (en anglais).

Créez des animations vidéos avec Adobe Spark et les partager en ligne.

Lien vers un tutoriel pour Spark

Des conseils et des ressources pour aider les parents ou les adultes qui s’occupent de vos élèves chez eux :

Sophie Briquet Duhazé propose des activités dans tous les domaines faciles à mettre en œuvre à la maison.
 Pour des élèves de petite section
Semaine 1
Semaine 3
 Pour des élèves de moyenne section
semaine 1
Semaine 3
 Pour des élèves de grande section
semaine 1
Semaine 3

Vous pouvez choisir des histoires à écouter parmi les sites proposés ici ou des courts métrages disponibles ici ou sur le site Lumni et compléter avec des activités que vous aurez préparées avec les outils proposés plus haut.

Le site Logicieleducatif propose un "plan de travail" avec des activités "ludo-éducatives" pour les élèves de maternelle.

Le site du CASNAV de Strasbourg propose des imagiers multilingues pour valoriser la langue d’origine et faire des traductions en français

Pour les grandes sections, vous pouvez proposer le visionnage de certaines capsules vidéo des Fondamentaux de CANOPE.

Proposez des vidéos : Pour éviter de distraire vos élèves vers d’autres contenus, pensez à utiliser l’outil "ViewPure" qui est décrit ici.