Bandeau
TICE 42
Slogan du site
Descriptif du site
Logiral, un logiciel pour ralentir les vidéos.

« Le monde va trop vite ! ». Pour les enfants porteurs de troubles autistiques, les images, les visages trop mobiles, les phases dites rapidement sont difficilement compréhensibles. Dans notre monde numérique, la vidéo prend une place prépondérante. Des chercheurs de l’université Aix-Marseille ont mis au point un logiciel qui permet de ralentir les films vidéo sans modifier la hauteur de la voix.

Article mis en ligne le 29 octobre 2016
dernière modification le 9 mai 2022

par Jacques Faverjon

« Le monde va trop vite ! ». Pour les enfants porteurs de troubles autistiques, les images, les visages trop mobiles, les phases dites rapidement sont difficilement compréhensibles. Dans notre monde numérique, la vidéo prend une place prépondérante. Des chercheurs de l’université Aix-Marseille ont mis au point un logiciel qui permet de ralentir les films vidéo sans modifier la hauteur de la voix.

C’est un formidable travail qui permet de mettre le monde à portée de compréhension des enfants autistes.


Ralentir les informations de l'environnement... par fondationorange

Présentation des travaux de l’équipe de l’Université Aix-Marseille et de l’efficacité de LOGIRAL par Bruno Gepner (22 minutes) avec des exemples convaincants !



Dans la même rubrique

Dicter un texte à son ordinateur
le 19 septembre 2022
par Jacques Faverjon
Comment s’entrainer à calculer ?
le 30 mai 2022
par Jacques Faverjon
Ecoute d’albums plurilingues
le 19 avril 2022
par Jacques Faverjon
dyspraxiatheca
le 22 octobre 2021
par Jacques Faverjon
Une banque de ressources pour les élèves allophones
le 9 avril 2020
par Jacques Faverjon
fantastiques exercices pour les élèves dyspraxiques
le 21 février 2020
par Jacques Faverjon
Un portail pour aider les élèves
le 11 novembre 2019
par Jacques Faverjon
L’école pour tous, comment enseigner à un élève handicapé ?
le 11 octobre 2019
par Jacques Faverjon
Des outils numériques pour faciliter l’apprentissage de la langue française
le 15 septembre 2019
par Jacques Faverjon ,
Dominique Paddeu
Des outils pour convertir un texte en fichier audio en français
le 9 septembre 2019
par Jacques Faverjon
Adapter les sites internet pour les rendre plus accessibles
le 11 mars 2019
par Jacques Faverjon
Que voit un dyslexique ?
le 10 décembre 2018
par Jacques Faverjon
Utiliser la synthèse vocale de Firefox
le 3 décembre 2018
par emmanuelle Lefebvre
Que voit un daltonien ?
le 16 novembre 2017
par Jacques Faverjon
TSARA, un jeu sérieux pour apprendre à accompagner des enfants avec autisme
le 10 novembre 2016
par Jacques Faverjon
Adapter les textes que les élèves vont lire
le 19 mai 2016
par Jacques Faverjon
Handicap et numérique
le 4 décembre 2015
par Jacques Faverjon
Différencier son enseignement avec le numérique
le 8 avril 2013
par Jacques Faverjon
Plan du site Contact Mentions légales RSS

2011-2022 © TICE 42 - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.58