Des outils numériques pour faciliter l’apprentissage de la langue française

Sur tablettes ou ordinateur, voici des outils numériques faciles à mettre en œuvre pour aider les ENAF.

Article mis en ligne le 15 septembre 2019
dernière modification le 15 mars 2024

par Dominique Paddeu, Jacques Faverjon

Problème :

J’ai un élève qui ne maîtrise pas la langue française dans ma classe. Comment l’aider pendant que les autres font des activités auxquelles il ne peut pas accéder ?

Solutions :

Voici des outils numériques qui vont lui permettre de s’entraîner et de produire à l’oral ou à l’écrit. N’hésitez pas à contacter les enseignants de l’UPE2A via votre circonscription, ils pourront également vous proposer des contenus adaptés.

Je veux faire acquérir du vocabulaire

• De varier les support
  • De travailler en autonomie
  • De bénéficier de rétroactions immédiates sans intervention extérieure
Thinglink est un outil en ligne qui permet de superposer des images, des sons ou des vidéos à une image de fond. Dans l’exemple ci-dessous, l’image de fond représente un orchestre, grâce à Thinglink, on a ajouté de petites vidéos qui présentent les instruments mais on pourrait se contenter d’ajouter un fichier son qui "dit" le nom de l’instrument. Une fois l’image interactive créée, on peut la partager en copiant/collant un petit code "iframe" dans un article de blog si la classe en a un.
"Leximage+" est une application a installer sur un appareil Androïd que l’élève peut utiliser à tout moment. Il photographie des objets, écrit et enregistre leur nom (avec l’aide d’un camarade). L’application génère des exercices d’entrainement dans lesquels il faut associer image et son ou écrire correctement le nom d’un objet.
Destinée aux débutants, l’application "Français premiers pas" permet de s’initier dans des situations de la vie courante
"Apprendre le français - 6000 mot est une application Androïd qui propose des exercices d’entrainement avec des mots classés par thèmes"

Je veux que mes élèves s’entrainent à parler en continu

• De bénéficier de rétroactions immédiates sans intervention extérieure
  • De garder une trace pour mesurer les progrès
  • De faciliter l’expression sans interlocuteur direct

Les outils présentés ci-dessous vont permettre aux élèves d’enregistrer leur voix et éventuellement de taper du texte en les superposant à des images. Le tout permet de produire des vidéos que l’on peut publier sur un blog ou un ENT.

"Com-Phone" est une application Androïd gratuite et très facile à utiliser pour produire des vidéos qui associent une succession d’images avec des textes écrits et/ou dits.
"Book Créator" est une application en ligne, accessible avec le navigateur "Chrome" aussi bien avec une tablette qu’un ordinateur. Elle permet de produire des "livres" qui associent sur chaque page une image, de l’écrit et du son enregistré. Voir un exemple de réalisation

Je veux engager mes élèves dans une production orale en allégeant la charge émotionnelle

Les outils numériques permettent :

• D’utiliser des avatars pour faciliter la médiation de la parole
  • De s’écouter et de recommencer autant de fois que nécessaire
  • De garder les traces des productions
  • De valoriser les élèves en mesurant les progrès réalisés
"Voki" est un outil en ligne qui permet de personnaliser un avatar style Cartoon, de le faire parler en enregistrant sa voix ou en écrivant un texte lu par une voix de synthèse. La version gratuite permet de partager la réalisation via un lien vers son adresse.

"

ChatterPix" est une application pour appareils Androïd qui permet de donner la parole à n’importe quelle photo en lui faisant "bouger les lèvres".
"SpeakPic" est une application Androïd qui donne vie à des visages dans les photos grâce à une voix de synthèse.

Je veux proposer des exercices en lien avec la vie de la classe, les centres d’intérêts des élèves.

Les outils numériques permettent :

• De varier les supports d’exercices
  • De faire travailler les élèves en autonomie avec des feedbacks immédiats
  • D’adapter les exercices au niveau des élèves
"Learning apps" est une application en ligne gratuite qui permet de construire différents types d’exercices : QCM, textes à trous, mots croisés, associations images/mots...

On peut même regrouper plusieurs exercices sur le même thème et donner accès aux élèves sur un blog ou un ENT.

Voici un exemple d’une série d’exercices en lien avec un album de littérature jeunesse :

L’équipe TICE42 vous propose une sélection d’outils (applications Androïd ou sites en ligne) qui permettent de créer des exercices pour vos élèves

Mes élèves maîtrisent relativement bien la compréhension orale. Je veux leur faire lire un texte.

Les outils numériques permettent :

• De varier les supports de lecture
  • D’étayer des compétences fragiles

Le site "il était une histoire" propose de nombreuses histoires poésies ou documentaires à lire.
Pour chaque texte, différentes aides peuvent être activées :

— > accès au site

Je veux adapter un support écrit pour que mes élèves allophones puissent travailler sur le même document que les autres.

Les outils numériques permettent :

• De différencier en fonction des difficultés de chacun
  • D’étayer des compétences fragiles
L’application "Text to speech" pour Androïd lit les textes écrits grâce à une voix de synthèse.
"Astread" est un outil en ligne qui permet de transformer un texte écrit en fichier audio .mp3
"LibreOffice des écoles" est une interface à ajouter à LibreOffice si celui-ci est installé sur les ordinateurs de l’école. Elle permet de personnaliser des documents de différentes façons.