Repérer un message frauduleux

Comment savoir si un message électronique est frauduleux et que faire ?

Article mis en ligne le 6 avril 2020

par Jacques Faverjon

Problème :

Nous recevons régulièrement des messages qui nous paraissent suspects, comment les analyser et détecter les « pourriels » ?

Solution :


1- Les messages frauduleux vous invite à télécharger une pièce jointe ou à cliquer sur un lien.
2- On doit avoir des doutes si le message est inattendu et s’il ne vous est pas explicitement destiné.
3- Si vous recevez un tel message, vérifiez l’adresse de l’expéditeur. Bien souvent, il ne correspond pas au contenu du message ou il y a une faute d’orthographe. Mais ça ne suffit pas ! l’adresse de l’expéditeur peut être celle de quelqu’un que vous connaissez et qui a été « piratée »
4- Survolez (sans cliquer) le lien inclus dans le message avec votre souris, l’adresse vers lequel il pointe s’affiche en bas à gauche de votre écran. Assurez-vous que l’adresse correspond bien à ce qui est dit dans le message (en particulier le nom de domaine).
5- Le message contient une pièce jointe que vous n’attendiez pas  ? Ne l’ouvrez pas sans avoir contacté la personne qui vous l’adresse.
6- D’autre indices peuvent vous « mettre la puce à l’oreille » : des fautes d’orthographe, un ton peu adapté au contenu du message, un tutoiement ou vouvoiement inapproprié, une insistance sur le caractère URGENT...

Que faire ?

Vous avez repéré un message frauduleux ? Signalez-le en le transférant « en pièce jointe » à l’adresse spam@ac-lyon.fr