Utilisation du webmail « Convergence »

Des astuces et des tutoriels pour utiliser efficacement Convergence et son adresse personnelle professionnelle.

Article mis en ligne le 14 novembre 2020
dernière modification le 15 novembre 2020

par Christophe Thibal, emmanuelle Lefebvre, Jacques Faverjon

L’adresse de messagerie professionnelle est de plus en plus utilisée. Les enseignants ont pris l’habitude de transférer automatiquement leurs courriels professionnels sur leur adresse personnelle privée. Cette pratique a ses limites car on ne peut envoyer des messages avec son adresse professionnelle. L’utilisation du webmail est alors nécessaire.

Pour se connecter, rendez-vous à cette adresse : https://webmail.ac-lyon.fr et utilisez vos identifiants académiques. En bas de cet article, des tutoriels sont disponible pour les différentes fonctionnalités.

  • L’espace disponible est désormais confortable (2Go pour les comptes personnel, 10 Go pour les comptes des écoles), il faut penser à « faire le ménage » et à vider la corbeille de temps en temps.
  • L’annuaire d’entreprise permet de trouver un contact avec une adresse « @ac-lyon.fr » à partir de son nom usuel.
  • Le webmail est accessible à partir de n’importe quel support connecté à Internet.
  • On peut importer son carnet d’adresse à partir de son ancien logiciel de messagerie (voir tutoriel si dessous).
  • On peut créer des dossiers et des filtres pour classer automatiquement les messages entrants (voir tutoriel si dessous).
  • On peut ajouter sa signature en couleur avec des images à chaque message (voir tutoriel si dessous).