Bandeau
TICE 42
Slogan du site
Descriptif du site
J’écoute puis j’écris
Article mis en ligne le 13 mai 2014
dernière modification le 5 octobre 2021

par Jacques Faverjon


Il s’agit d’écouter un mot, une phrase, une consigne puis de répondre à l’écrit, avec ou sans aide.

Intérêts pédagogiques :

Pour l’enseignant :

  • Possibilité de créer ses propres exercices- d’individualiser les parcours - - Suivi et bilan des activités élèves (tutoriel sur le site)

Pour l’élève :

  • Gestion de l’erreur avec 4 niveaux d’aide proposés
  • Élimination des items réussis après un nombre paramétrable de réussites au premier essai

— -
Ce logiciel permet de diversifier les supports d’exercices en utilisant sons/texte/images. Les élèves peuvent l’utiliser en autonomie dans le cadre de situations d’entraînement, en atelier...Il présente l’avantage de diversifier les parcours élèves et les aides proposées à chaque élève.
Piste d’utilisation en maternelle : Travail autour des prénoms :
Pour aborder le principe alphabétique, établir une correspondance entre l’oral et l’écrit.
Avec les photos des élèves ( autorisation parentale préalable) en autorisant (ou non) le modèle textuel (scripte et capitales) - Activité libre à l’accueil ou en atelier.
Voir également sur Pragmatice :
Je lis puis j’écris et Je réfléchis puis j’écris (Cycles 2 et 3)

Logiciels gratuits de Eric Chenavier, Frédéric Mathy, Cédric Thivind - Association Pragmatice

accès à la page d’informations et de téléchargement


Documents
description JPJ 90 ko / PDF

Dans la même rubrique

TXT Puzzle
le 3 janvier 2024
par Jacques Faverjon
Outils de correction orthographique
le 21 novembre 2023
par Jacques Faverjon
Des histoires à écouter, à chanter et à lire
le 6 octobre 2023
par Jacques Faverjon ,
Dominique Paddeu
Lire des livres en autonomie
machines à fabriquer des phrases
le 16 mars 2023
par Jacques Faverjon
Un dictionnaire des synonymes
le 7 janvier 2023
par Jacques Faverjon
Syllanimo, jeu en ligne
le 16 octobre 2022
par Jacques Faverjon
Des outils en ligne pour inventer et écrire des histoires
le 9 mai 2022
par Jacques Faverjon
Base lexicale en ligne
le 25 mars 2022
par Jacques Faverjon
Ecrire sans fautes le plus tôt possible
le 28 février 2022
par Jacques Faverjon
Enrichir le vocabulaire des élèves de maternelle et CP-CE1
le 13 septembre 2021
par Jacques Faverjon ,
emmanuelle Lefebvre
Travailler la fluence
le 18 avril 2021
par Jacques Faverjon
Faire lire à l’ordinateur ce que l’on écrit
le 28 février 2021
par Jacques Faverjon
dictionnaire par et pour les 8-13 ans
le 20 octobre 2020
par Jacques Faverjon
Logiciel d’entrainement lecture et orthographe
le 2 mars 2020
par Jacques Faverjon
Des étiquettes virtuelles pour gérer les présences et les activités en maternelle
le 11 février 2020
par Jacques Faverjon
Plume, des histoires à compléter pour progresser en français
le 7 janvier 2020
par Jacques Faverjon
Entraineur de conjugaison
le 5 novembre 2019
par Jacques Faverjon
livres numériques libres
le 29 septembre 2019
par Jacques Faverjon
Anagraph
le 6 mai 2019
par Jacques Faverjon
Plan du site Contact Mentions légales RSS

2011-2024 © TICE 42 - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.2