J’écoute puis j’écris
Article mis en ligne le 13 mai 2014
dernière modification le 5 octobre 2021

par Jacques Faverjon


Il s’agit d’écouter un mot, une phrase, une consigne puis de répondre à l’écrit, avec ou sans aide.

Intérêts pédagogiques :

Pour l’enseignant :

  • Possibilité de créer ses propres exercices- d’individualiser les parcours - - Suivi et bilan des activités élèves (tutoriel sur le site)

Pour l’élève :

  • Gestion de l’erreur avec 4 niveaux d’aide proposés
  • Élimination des items réussis après un nombre paramétrable de réussites au premier essai

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Ce logiciel permet de diversifier les supports d’exercices en utilisant sons/texte/images. Les élèves peuvent l’utiliser en autonomie dans le cadre de situations d’entraînement, en atelier...Il présente l’avantage de diversifier les parcours élèves et les aides proposées à chaque élève.
Piste d’utilisation en maternelle : Travail autour des prénoms :
Pour aborder le principe alphabétique, établir une correspondance entre l’oral et l’écrit.
Avec les photos des élèves ( autorisation parentale préalable) en autorisant (ou non) le modèle textuel (scripte et capitales) - Activité libre à l’accueil ou en atelier.
Voir également sur Pragmatice :
Je lis puis j’écris et Je réfléchis puis j’écris (Cycles 2 et 3)

Logiciels gratuits de Eric Chenavier, Frédéric Mathy, Cédric Thivind - Association Pragmatice

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