Réalisation de films d’animation en stop motion

Un reportage sur la réalisation de films d’animation par des élèves de CE2 et CM1 dans le cadre de travail en ateliers et des liens vers les logiciels et les applications utilisables en classe

Article mis en ligne le 22 janvier 2024

Avec peu de moyens techniques, les élèves de cette classe s’inscrivent dans un projet collectif.

• Ils doivent se projeter pour imaginer le « produit » fini avant d’en commencer la réalisation.
  • C’est un bon support pour travailler différentes productions écrites (story board, génériques...) et orale (commentaires et dialogues enregistrés)
  • Les élèves accèdent à la compréhension des images animées en en réalisant eux-mêmes.

Film d’animation from Equipe TICE42 on Vimeo.

L’équipe TICE42 remercie chaleureusement Yves Laporte et ses élèves de l’école publique de Bussières pour leur accueil et leur engagement dans la réalisation de ce film.

• Yves Laporte utilise le logiciel Stop Motion Animator. Tout à fait à la portée des élèves et qui fonctionne sur des ordinateurs assez anciens.
  • Vous trouverez ici un article très complet sur la réalisation de films d’animation avec le logiciel « stop anime » qui n’est plus distribué. « Stop Motion Animator » peut le remplacer.
  • Enfin, sur tablettes Androïd ou iPad, l’application « Piximakey » est très efficace .

Voici le résultat final de ce projet. On notera que des choix ont été opérés pour sélectionner les scènes.

Vous pouvez également consulter un autre article à propos de réalisation de films d’animation.