Ateliers autonomes et plans de travail

Vidéo présentant le fonctionnement d’une classe de CM avec divers outils et supports numériques.

Article mis en ligne le 5 septembre 2016
dernière modification le 16 décembre 2022

Pour être plus disponible auprès d’un petit nombre d’élèves confrontés à des tâches complexes, l’enseignant de cette classe organise des ateliers autonomes.

Les élèves qui travaillent dans ces ateliers sont guidés par des plans de travail individuels.

• Le dispositif exploite différents outils et ressources numériques présentés dans la vidéo.
  • Les élèves développent leur autonomie et se responsabilisent.
  • Le rythme de travail de chacun est respecté, il n’est plus nécessaire d’attendre les plus lents pour changer d’activité.
  • Les potentialités du numérique sont exploitées dans le cadre habituel de la classe au quotidien, les élèves développent leur culture numérique et les compétences associées.

L’équipe TICE42 remercie chaleureusement Alain Makinadjian et ses élèves de l’école publique Lamartine à Saint-Chamond pour leur accueil et leur engagement dans la réalisation de ce film.

Liste des outils utilisés et cités dans la vidéo :

• Beneylu School : Espace numérique de travail pour les école primaire. La version gratuite convient pour une classe.
  • Les fondamentaux : une collection de capsules vidéo présentant des notions à acquérir en français, mathématiques...
  • Vikidia : Une encyclopédie en ligne par et pour les enfants : Voir l’article à ce sujet
  • Calculatice : un site d’entrainement pour le calcul mental : Voir l’article à ce sujet
  • Prezi : Un outil en ligne de création de diaporama qui fait oublier powerpoint
  • Evalbox : créez un compte et construisez des quiz en ligne pour vos élèves.