P’tits Cyber 2023-2024

Lancement de l’action départementale TICE pour les maternelles

Article mis en ligne le 29 septembre 2023
dernière modification le 2 octobre 2023

[bloc_ombre]

P’tits Cyber 2023-2024

Cette action départementale est organisée en direction des classes de cycle 1. Elle propose des activités à réaliser en classe avec la production de documents pdf regroupant des photos prises en classe mutualisés avec les autres classes participantes.

Pour participer, vous devez disposer d’une connexion internet en classe et d’un appareil pour prendre des photos et des enregistrements sonores (tablette, smartphone...).

Objectifs :

• Guider les enseignants dans l’intégration du numérique dans leurs pratiques de classe (faire des photos en classe, construire des documents organisés intégrant des photos, convertir des documents de traitement de texte en pdf, utiliser une plateforme collaborative).
  • Proposer des activités "clé en main" incitant les élèves à analyser des images et à en produire.
  • Mettre en œuvre des situations de dictée à l’adulte pour faire des propositions de productions écrites collectives.
  • Participer à un projet impliquant d’autres classes du département.

Actions des élèves :

• Sélectionner des images en fonction de critères définis
  • Prendre des photos, enregistrer du son
  • Participer à l’élaboration de documents comportant du texte et des photos ou du son
  • analyser des documents proposés par d’autres classes

Déroulement de l’Action départementale

Pour chaque période, nous proposerons une activité d’analyse de document contenant du texte et des images ou du son et inviterons les classes à réaliser d’autres supports du même type à mutualiser :

Par exemple : Nous vous proposerons un document pdf comportant une illustration d’un album jeunesse et trois phrases écrites. Une seule phrase correspond à l’illustration. Sur la deuxième page du pdf, se trouvera la réponse.

Les éléments liés à cette action départementale (ressources, liens, exemples…) seront proposés sur la plateforme m@gistère dans un espace réservé.

Vous pouvez vous inscrire avant le 28 octobre 2023 avec vos identifiants personnels professionnels en cliquant ci-dessous (le formulaire est accessible en cliquant sur le bouton "accéder à la formation").

[/bloc_ombre]

[texte_center][bouton_couleur2]Inscriptions aux actions départementales TICE[/bouton_couleur2][/texte_center]