Bandeau
TICE 42
Slogan du site
Descriptif du site
Des activités pour que les élèves en classe et ceux qui sont à la maison collaborent. [maternelle]

Faire du lien entre les élèves qui se trouvent dans des situations différentes est un défi difficile à relevé. Voici des propositions d’activités à mettre en place.

Article mis en ligne le 18 mai 2020
dernière modification le 18 juillet 2020

par Jacques Faverjon

A l’école maternelle

Activités asynchrones :

  • filmer la maîtresse lors des moments collectifs et mettre la vidéo à disposition des familles (ENT, Blog, Nextcloud…)

Activités synchrones :

  • Inviter les élèves qui sont à la maison à participer en classe virtuelle aux moments collectifs de la classe. ATTENTION, ceci nécessite l’autorisation des parents des élèves qui sont en classe. Un document (formulaire pdf à compléter numériquement ou à imprimer) est proposé à cet effet ci-dessous
    autorisation parentale visioconférence
  • Proposer les mêmes travaux aux élèves en classe et à la maison et organiser une mise en commun en classe virtuelle (par exemple dessiner quelque chose, essayer d’écrire un mot ...,
  • Invité du jour : (Durée 15 min) Établir un temps de visio-communication avec un ou plusieurs élèves restés à la maison pour prendre de leurs nouvelles. Rituel à proposer plusieurs fois dans la journée.
  • faire un « qui est-ce ? » en partageant une mosaïque de visages, d’objets… Dans une classe virtuelle, on partage un pdf avec une mosaïque d’images numérotées. Un élève (ou le groupe d’élève qui se trouve en classe) choisit secrètement l’une des images. Ensuite on peut jouer de deux manières :
  1. Les joueurs posent des questions auxquelles on répond par oui ou non jusqu’à ce qu’un des joueurs pense avoir trouvé et donne le N° de l’image.
  2. Le joueur qui choisit l’image la décrit de la façon la plus précise possible. Les autres donnent alors le numéro de l’image qu’ils pensent être la bonne.

Ci-dessous, des exemples de mosaïques de 9 images chacune.

ballons_multicolores
bouquets_de_fleurs
elephants
ponts
vieux_hommes_barbus


Dans la même rubrique

C’est la rentrée
le 20 juin 2022
par Jacques Faverjon
L’intelligence artificielle au service des apprentissages des élèves de Cycle 2
le 30 mai 2022
par Jacques Faverjon
Professeur Gamberge : des vidéos pour expliquer
le 13 janvier 2022
par Jacques Faverjon
Ressources numériques pour le cycle 3
le 24 août 2021
par Jacques Faverjon
Activités de codage
le 1er juin 2021
par emmanuelle Lefebvre ,
Jacques Faverjon
Des activités pour que les élèves en classe et ceux qui sont à la maison collaborent. [lecteurs-scripteurs]
Permettre aux élèves de chercher des vidéos en mode protégé
le 16 janvier 2020
par Jacques Faverjon
Séquence LV et programmation
le 24 novembre 2019
par Jacques Faverjon
La recherche d’informations en primaire
le 23 octobre 2019
par Jacques Faverjon
Module pédagogique d’initiation à la robotique
le 25 janvier 2019
par Christophe Thibal ,
Jacques Faverjon
Des outils pour gérer la classe « en live » avec un vidéoprojecteur.
le 5 octobre 2018
par Jacques Faverjon
Expérimentation CP dédoublés
le 25 juin 2018
par Jacques Faverjon
Usages pédagogiques des tablettes numériques
le 5 mai 2018
par Jacques Faverjon
Eduthèque
le 7 septembre 2017
par Jacques Faverjon
générateurs d’exercices
le 23 mai 2017
par Jacques Faverjon
écrire avec le numérique au cycle 3
le 18 mai 2017
par Olivier Roux
encyclopédies en ligne pour les enfants
le 13 avril 2016
par Jacques Faverjon
Guide pour acquérir des ressources numériques
le 19 mars 2016
par Jacques Faverjon
Le numérique dans les nouveaux programmes 2016
le 8 février 2016
par Jacques Faverjon
Les fondamentaux
le 5 novembre 2015
par Jacques Faverjon
Plan du site Contact Mentions légales RSS

2011-2022 © TICE 42 - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.58